AU SALON BAKE & SNACK, ILS SERONT ATTENTIFS À…
Anthony Ménard, Membre du CA de l’AIPF, artisan et chef d’entreprise boulangerie Maison Ménard
« La valeur de parité des genres dans la composition des équipes et des jurys de la Coupe de France des écoles »
Je ne serai pas présent au salon Sirha Bake and snack Europain en 2026 mais l’événement de la Coupe de France des écoles sera accessible dans mon fournil via les réseaux sociaux. Elle se déroulera les 18 & 19 janvier. Je serai donc heureux de me connecter durant les journées d’épreuves pour connaître la progression de la compétition et les résultats de ces jeunes professionnel.les. Elles et ils ont déjà été confrontés au challenge dès la rentrée de septembre 2025 puisque, pour accéder à la finale, il faut postuler par dossier auprès d’un jury exigeant et connaisseur.
Ce qui m’intéresse dans ce concours c’est la valeur de parité des genres dans la composition des équipes et des jurys. En effet, le règlement exige la présence d’hommes et de femmes pour concourir. La profession accueille de plus en plus de femmes, toutefois les concours sont encore trop masculins à mon sens.
L’effervescence de cette compétition pousse les équipes à s’entraîner durant des mois avant la finale, afin de pouvoir répéter des gestes qui deviennent des automatismes le jour J. Cependant, même si l’improvisation n’est pas souhaitable lors du concours, la solidarité entre les membres d’une même équipe doit être réelle si un imprévu survient. Les équipes qui sauront montrer de l’innovation, de l’entraide et de la persévérance pourront prétendre sans nul doute aux premières places du classement final.